logo apple en devanture de boutiqueUnsplash

Quel est ce phoque ?

Apple autorise puis supprime un émulateur Game Boy sur iOS

logo apple en devanture de boutiqueUnsplash

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Apple a récemment autorisé les émulateurs sur iOS et iPadOS. La question était posée : l’entreprise allait-elle permettre les émulateurs pouvant récupérer des ROM depuis l’extérieur ? L’arrivée, puis le retrait sur la boutique d’iGBA permet d’y voir un peu plus clair.

Apple se prépare à une année 2024 mouvementée, et sans doute au-delà. Des deux côtés de l’Atlantique, la pression s’accumule. On le savait déjà en Europe, où l’arrivée du DMA s’est faite avec bien des remous, Apple ayant présenté une longue liste de changements pour iOS 17.4 et plus tard. Dans le même temps, elle s’est largement plainte des mesures imposées, qui entraineraient, selon elle, une baisse générale de la sécurité sur les iPhone européens. Aux États-Unis, la société doit maintenant faire face à une plainte pour abus de position dominante, déposée par le gouvernement.

Depuis, l’entreprise procède à certaines annonces, dans une volonté manifeste de détendre un peu l’atmosphère avant le début des enquêtes et des procédures. Des gestes de bonne volonté, en quelque sorte. Après avoir une fois encore assoupli la règle des liens externes dans les applications de streaming musical en Europe, Apple a surpris en autorisant les émulateurs de « jeux rétro » dans son App Store, cette fois à l’échelle mondiale.

Peu de détails étaient fournis et une question restait en suspens : les émulateurs permettant de charger des ROM depuis l’extérieur allaient-ils eux aussi être autorisés ? Il semblait que non, à la manière dont les termes étaient rédigés. Pourtant, la validation de GBA4iOS a surpris tout le monde. Son retrait beaucoup moins. Mais c’est là que l’affaire se complique : a priori, le retrait ne serait pas dû au fonctionnement de l’application.

Aller et retour d’un hobb émulateur

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Commentaires (16)


Le développeur s’est fendu d’un message sur Threads : « Apparemment, Apple a approuvé une contrefaçon de GBA4iOS – le prédécesseur de Delta que j'ai créé au lycée – dans l'App Store. Je n'ai donné à personne la permission de le faire, et pourtant il est maintenant en tête des classements (bien qu'il soit rempli de publicités et de suivi) ».

Il a ajouté qu’il n’était pas en colère contre le développeur, mais bien contre Apple : « Je suis furieux qu'Apple ait pris le temps de modifier les règles de l'App Store pour autoriser les émulateurs, et qu'elle ait ensuite approuvé une copie de ma propre application, alors que j'étais prêt à la lancer ».



Plusieurs choses (punaise, voilà que je défends Apple maintenant...) :
- Apple a approuvé une contrefaçon de GBA4IOS : impossible de parler de contrefaçon. Le logiciel est libre (sous GPLv2) et le nom a été changé.
- Je n'ai donné à personne la permission de le faire : et si, en mettant le logiciel sous licence libre, chaque utilisateur peut le redistribuer comme il l'entend. Un utilisateur n'a AUCUNE permission à demander à l'auteur (sinon, le logiciel ne serait pas libre)
- est-ce à Apple de vérifier si, pour chaque application Open Source, le titulaire des droits (dans la limite de ce que cela peut bien signifier) a pour objectif ou non la publication d'un application pour vérifier si un fork soumis doit être accepté ou non ? Pour moi, non.

Je serai Riley Testut, je serai bien en colère contre l'auteur du fork, et pas contre Apple. Son projet est effectivement parasité, et la présence de publicités et de trackers dans la version distribuée plaide pour une action plutôt volontaire voire malsaine et non pas pour un acte de quelqu'un d'un peu trop passionné ne pensant pas à mal.


Voilà, sinon, un point de détail : le dépôt actif semble être celui sur bitbucket. Celui sur github est archivé.
Je ne vois pas de license sur le dépot github archivé (ni celui de bitbucket), donc ce n'est pas libre de droit.
(cf. https://opensource.stackexchange.com/a/1721)

Passific

Je ne vois pas de license sur le dépot github archivé (ni celui de bitbucket), donc ce n'est pas libre de droit.
(cf. https://opensource.stackexchange.com/a/1721)
C'est dans le README :
The GBA4iOS codebase is distributed under the GNU GPLv2 license.

versgui

C'est dans le README :
The GBA4iOS codebase is distributed under the GNU GPLv2 license.
Sauf erreur ca a été rajouté hier suite justement à celà et t'as supprimé la partie qui dit l'inverse de ce que tu dis :
unless you plan to submit your app to Apple’s App Store, in which case written permission from me is explicitly required

aureus

Sauf erreur ca a été rajouté hier suite justement à celà et t'as supprimé la partie qui dit l'inverse de ce que tu dis :
unless you plan to submit your app to Apple’s App Store, in which case written permission from me is explicitly required

Ah oui, tu as raison, il a ajouté la partie licence hier. Avant, il n'y avait rien en terme de licence, ce qui fait que ce n'était pas un logiciel libre et qu'il y avait bien contrefaçon.

Mais aujourd'hui, c'est un logiciel libre et je pense que ce qu'il a écrit pour restreindre la diffusion par l'App Store est mal foutu (voir mon commentaire précédent).

En plus, comme c'est écrit hier, il a été maladroit en ne mettant la restriction que pour le store d'Apple. :D Les stores alternatifs et le téléchargement direct sont en dehors de sa restriction.
Modifié le 15/04/2024 à 16h18

Historique des modifications :

Posté le 15/04/2024 à 16h16


Ah oui, tu as raison, il a ajouté la partie licence hier. Avant, il n'y avait rien en terme de licence, ce qui fait que ce n'était pas un logiciel libre et qu'il y avait bien contrefaçon.

Mais aujourd'hui, c'est un logiciel libre et je pense que ce qu'il a écrit pour restreindre la diffusion par l'App Store est mal foutu (voir mon commentaire précédant (dans le temps)).

En plus, comme c'est écrit hier, il a été maladroit en ne mettant la restriction que pour le store d'Apple. :D Les stores alternatifs et le téléchargement directs sont en dehors de sa restriction.

Posté le 15/04/2024 à 16h17


Ah oui, tu as raison, il a ajouté la partie licence hier. Avant, il n'y avait rien en terme de licence, ce qui fait que ce n'était pas un logiciel libre et qu'il y avait bien contrefaçon.

Mais aujourd'hui, c'est un logiciel libre et je pense que ce qu'il a écrit pour restreindre la diffusion par l'App Store est mal foutu (voir mon commentaire précédent).

En plus, comme c'est écrit hier, il a été maladroit en ne mettant la restriction que pour le store d'Apple. :D Les stores alternatifs et le téléchargement directs sont en dehors de sa restriction.

versgui

C'est dans le README :
The GBA4iOS codebase is distributed under the GNU GPLv2 license.
La citation complète est :
The GBA4iOS codebase is distributed under the GNU GPLv2 license. That being said, I explicitly give permission for anyone to use, modify, and distribute my original code for this project without fear of legal consequences — unless you plan to submit your app to Apple’s App Store, in which case written permission from me is explicitly required.


Et c'est là que les problèmes commencent ! Le texte en plus de celui que tu as cité est mal foutu.

1) il commence par autoriser ce que la GPL V2 autorise déjà : utilisation, modification et distribution.

2) il met une limite à la distribution sur l'Apple App Store qui est d'avoir son autorisation écrite.

Mais la GPL V2 est plus permissive que cette restriction et il a dit que son code était distribué sous GPL V2. Donc sa restriction est en contradiction avec la première phrase. Cette restriction me semble inefficace. Elle l'aurait été s'il avait faite dans la même phrase et encore, je n'en suis pas sûr. Voilà ce que c'est quand un développeur, lycéen qui plus est, joue avec les licences logicielles, il se plante.

fred42

La citation complète est :
The GBA4iOS codebase is distributed under the GNU GPLv2 license. That being said, I explicitly give permission for anyone to use, modify, and distribute my original code for this project without fear of legal consequences — unless you plan to submit your app to Apple’s App Store, in which case written permission from me is explicitly required.


Et c'est là que les problèmes commencent ! Le texte en plus de celui que tu as cité est mal foutu.

1) il commence par autoriser ce que la GPL V2 autorise déjà : utilisation, modification et distribution.

2) il met une limite à la distribution sur l'Apple App Store qui est d'avoir son autorisation écrite.

Mais la GPL V2 est plus permissive que cette restriction et il a dit que son code était distribué sous GPL V2. Donc sa restriction est en contradiction avec la première phrase. Cette restriction me semble inefficace. Elle l'aurait été s'il avait faite dans la même phrase et encore, je n'en suis pas sûr. Voilà ce que c'est quand un développeur, lycéen qui plus est, joue avec les licences logicielles, il se plante.
La distribution via l'App Store est déjà incompatible avec la GPL pour ces même raisons: les conditions de distribution obligent le développeur à des restrictions supplémentaires sur le code. https://opensource.stackexchange.com/a/9525

https://www.fsf.org/blogs/licensing/more-about-the-app-store-gpl-enforcement
Modifié le 15/04/2024 à 16h34

Historique des modifications :

Posté le 15/04/2024 à 16h32


La distribution via l'App Store est déjà incompatible avec la GPL pour ces même raisons: les conditions de distribution obligent le développeur à des restrictions supplémentaires sur le code. https://opensource.stackexchange.com/a/9525

Posté le 15/04/2024 à 16h33


La distribution via l'App Store est déjà incompatible avec la GPL pour ces même raisons: les conditions de distribution obligent le développeur à des restrictions supplémentaires sur le code. https://opensource.stackexchange.com/a/9525

Oliverpool

La distribution via l'App Store est déjà incompatible avec la GPL pour ces même raisons: les conditions de distribution obligent le développeur à des restrictions supplémentaires sur le code. https://opensource.stackexchange.com/a/9525

https://www.fsf.org/blogs/licensing/more-about-the-app-store-gpl-enforcement
Je pense que tu as lu de travers.

Ce n'est pas la distribution par l'Appl Store qui est incompatible avec la GPL. Ce sont les restrictions d'Apple liées à l'Appl Store qui sont incompatibles avec la GPL :
You may not impose any further restrictions on the recipients' exercise of the rights granted herein. Emphasis added.) This last sentence is a crucial part of the strong copyleft in the GPL and AGPL: it prevents distributors from using separate legal agreements, like Terms of Service or NDAs, to take away the freedoms that the license is supposed to grant. This is the license condition that Apple is violating when it distributes GPL-covered software through the App Store.


Il faut donc simplement considérer que les restrictions supplémentaires d'Apple incompatibles avec la GPL sont nulles et non avenues.
Remarque : celui qui fait la distribution du logiciel sous licence GPL sur l'App Store est Apple et pas le développeur. C'est donc bien Apple qui viole la GPL en ajoutant desrestrictions.

Mais comme l'a fait remarquer aureus, le logiciel jusqu'à hier n'était pas sous licence GPL.

Par contre, la partie que je cite renforce ce que je disais : on ne peut pas ajouter de restriction de distribution comme l'auteur l'a fait hier à un logiciel sous licence GPL V2.

fred42

La citation complète est :
The GBA4iOS codebase is distributed under the GNU GPLv2 license. That being said, I explicitly give permission for anyone to use, modify, and distribute my original code for this project without fear of legal consequences — unless you plan to submit your app to Apple’s App Store, in which case written permission from me is explicitly required.


Et c'est là que les problèmes commencent ! Le texte en plus de celui que tu as cité est mal foutu.

1) il commence par autoriser ce que la GPL V2 autorise déjà : utilisation, modification et distribution.

2) il met une limite à la distribution sur l'Apple App Store qui est d'avoir son autorisation écrite.

Mais la GPL V2 est plus permissive que cette restriction et il a dit que son code était distribué sous GPL V2. Donc sa restriction est en contradiction avec la première phrase. Cette restriction me semble inefficace. Elle l'aurait été s'il avait faite dans la même phrase et encore, je n'en suis pas sûr. Voilà ce que c'est quand un développeur, lycéen qui plus est, joue avec les licences logicielles, il se plante.
Cette restriction me semble inefficace. Elle l'aurait été s'il avait faite dans la même phrase et encore, je n'en suis pas sûr.


Même pas. La GPL interdit toute restriction, sous quelque forme que ce soit, dans la distribution. On a donc :
- soit le code est sous GPL, et il n'est pas possible de restreindre la diffusion (sa limitation ne tient donc pas)
- soit la diffusion est restreinte, mais son code ne sera pas sous GPL (ni même une quelconque licence libre).

Les deux sont purement et simplement incompatibles. Tout au mieux, on pourrait dire qu'il fait un dérivé non libre de la GPL (et encore, pas sur que cela plaise à la FSF de dire cela :francais:)

fdorin

Cette restriction me semble inefficace. Elle l'aurait été s'il avait faite dans la même phrase et encore, je n'en suis pas sûr.


Même pas. La GPL interdit toute restriction, sous quelque forme que ce soit, dans la distribution. On a donc :
- soit le code est sous GPL, et il n'est pas possible de restreindre la diffusion (sa limitation ne tient donc pas)
- soit la diffusion est restreinte, mais son code ne sera pas sous GPL (ni même une quelconque licence libre).

Les deux sont purement et simplement incompatibles. Tout au mieux, on pourrait dire qu'il fait un dérivé non libre de la GPL (et encore, pas sur que cela plaise à la FSF de dire cela :francais:)
Tu confirmes mon doute initial, tout comme le lien vers la fsf d'Oliverpool.

fred42

Tu confirmes mon doute initial, tout comme le lien vers la fsf d'Oliverpool.
C'est une problématique similaire avec les nouvelles licences qui sont apparus pour les services utilisées massivement dans le cloud (MongoDB, Redis, Elastic Search, ...). Les nouvelles licences veulent dire (comme la SSPL), c'est du libre, sauf en cas d'utilisation en SAAS. Sauf qu'en réalité, ce n'est donc plus du libre.

Pour faire simple : une licence libre avec une clause "sauf si" dans le cadre de la jouissance d'une des 4 libertés fondamentales qui constitue le libre, n'est plus libre.

fred42

La citation complète est :
The GBA4iOS codebase is distributed under the GNU GPLv2 license. That being said, I explicitly give permission for anyone to use, modify, and distribute my original code for this project without fear of legal consequences — unless you plan to submit your app to Apple’s App Store, in which case written permission from me is explicitly required.


Et c'est là que les problèmes commencent ! Le texte en plus de celui que tu as cité est mal foutu.

1) il commence par autoriser ce que la GPL V2 autorise déjà : utilisation, modification et distribution.

2) il met une limite à la distribution sur l'Apple App Store qui est d'avoir son autorisation écrite.

Mais la GPL V2 est plus permissive que cette restriction et il a dit que son code était distribué sous GPL V2. Donc sa restriction est en contradiction avec la première phrase. Cette restriction me semble inefficace. Elle l'aurait été s'il avait faite dans la même phrase et encore, je n'en suis pas sûr. Voilà ce que c'est quand un développeur, lycéen qui plus est, joue avec les licences logicielles, il se plante.
C'est effectivement mal rédigé, mais sur le principe, il me semble que le principe de double-licence ne pose pas de problème.

La GPL interdit les restrictions, mais encore faut-il que tu possèdes une licence sous GPL du code source. Or, si tu prévois de mettre sur l'App Store, il ne t'octroie pas de licence GPL. Trolltech fait ça avec Qt depuis une éternité par exemple.

Liam

C'est effectivement mal rédigé, mais sur le principe, il me semble que le principe de double-licence ne pose pas de problème.

La GPL interdit les restrictions, mais encore faut-il que tu possèdes une licence sous GPL du code source. Or, si tu prévois de mettre sur l'App Store, il ne t'octroie pas de licence GPL. Trolltech fait ça avec Qt depuis une éternité par exemple.
Il est effectivement possible de faire de la double licence (comme Qt que tu cites fort judicieusement).

Sauf que le choix de la licence à utiliser ne revient pas à l'auteur, mais à l'utilisateur :
- s'il peut distribuer son programme en respectant les termes de la licence GPL, il peut prendre la GPL ou la licence alternative, et l'auteur n'a rien à redire là-dessus
- s'il ne peut pas distribuer son programme en respectant les termes de la GPL, il ne dispose alors que de la solution de secours via le double-licensing.

Pour Qt, cela se traduit grosso modo par :
- si tu utilises Qt, que tu as apportés des modifications à la bibliothèque, alors soit ces modifications doivent être disponible en LGPL, soit tu dois acquérir la licence alternative
- si tu utilises Qt, que tu as apportés des modifications à la bibliothèque mais, que pour des raisons diverses, tu ne peux pas les rendre disponible en LGPL (utilisation d'une bibliothèque avec une licence incompatible avec la LGPL, code métier spécifique présentant une plus-value et devant resté confidentiel, etc.) alors tu dois acquérir une licence.
Si le logiciel est libre, alors le fork doit fournir ses sources et mentionner le copyright de l'auteur original. Il semblerait ici que cela ne soit pas le cas.

Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.

Maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour Delta qui a déjà une bonne réputation chez les bidouilleurs et qui si il est autorisé sur l'App Store, y trouvera son petit succès.

jpaul

Si le logiciel est libre, alors le fork doit fournir ses sources et mentionner le copyright de l'auteur original. Il semblerait ici que cela ne soit pas le cas.

Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.

Maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour Delta qui a déjà une bonne réputation chez les bidouilleurs et qui si il est autorisé sur l'App Store, y trouvera son petit succès.
Si le logiciel est libre, alors le fork doit fournir ses sources et mentionner le copyright de l'auteur original. Il semblerait ici que cela ne soit pas le cas.


Cela dépend des licences. Mais dans le cadre de la GPL v2 oui. Après, je n'ai pas d'iBidule pour aller vérifier (et de toute façon, l'application a été retirée).
Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.


On est tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs bien à cela que je réagissais quand je voyais que l'auteur n'en voulait pas au forkeur, mais à Apple.

C'est légal (si les conditions de la licence sont respectées comme la conservation du copyright), mais pas très moral...

jpaul

Si le logiciel est libre, alors le fork doit fournir ses sources et mentionner le copyright de l'auteur original. Il semblerait ici que cela ne soit pas le cas.

Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.

Maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour Delta qui a déjà une bonne réputation chez les bidouilleurs et qui si il est autorisé sur l'App Store, y trouvera son petit succès.
Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.


C'est effectivement le jeu, en dehors de l'aspect moral il est difficile de reprocher quoique ce soit. L'auteur le permet.
Fermer